Présentation du territoire

Le Quercy puise son caractère dans ses Causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne, et de l’Aveyron. Paysages de côteaux et de plaines couverts de vergers, succèdent aux gorges, que les cours d’eau ont scupltées et où de hautes falaises encadrent un décor grandiose ; la région regorge de paysages typiques et de patrimoines à découvrir.

S’étendant du Lot à une partie du Tarn-et-Garonne, le Quercy est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, Grotte préhistorique de Pech-Merle, Saint Antonin Noble Val, Lauzerte et bien d’autres… Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, les papilles s’éveillent avec la truffe, le foie gras, l’agneau du Quercy, le melon, le Chasselas et les vins de Cahors. Le naturel et l’authenticité se rencontrent ici à chaque instant.

Le Quercy, fort de ses richesses culturelles et de la diversité de ses sols, est un territoire où "il fait bon vivre », c’est aussi… grâce à l’inventivité et au savoir-faire de ses entrepreneurs, acteurs associatif, habitants et collectivités, un territoire dynamique. Entreprises de la Meccanic Valley, de l’artisanat, du commerce, de l’agriculture et du tourisme s’y développent aux côtés des initiatives culturelles, associatives et des collectivités ; ensemble ils construisent un territoire accueillant et attractif.

Liste des collectivités présentes sur le territoire